A l’origine la carte cadeau plastique est apparue pour proposer une nouvelle offre cadeau, mettant en avant la marque. Très vite adoptée des consommateurs, la carte physique évolue aujourd’hui pour rentrer dans l’ère digitale, en apportant avec elle son lot de nouvelles possibilités. Voyons ce que les différents formats offrent pour les clients et les marques.

La carte cadeau est en pleine effervescence dans l’hexagone, avec un marché de 3 milliards d’euros.  Ce ne sont pas les Français qui diront le contraire puisque 59% d’entre eux préfèrent recevoir ce cadeau pour les fêtes de fin d’années. Et ils ont le choix, puisque ce support se décline en différents types et formats comme nous l’abordons dans cet article : principes de la carte cadeau

La carte cadeau physique : un produit flexible

La carte cadeau rencontre un grand succès auprès des consommateurs de par sa simplicité et sa praticité.

Un cadeau idéal

La carte cadeau est simple d’utilisation et permet au client de choisir, sans contrainte, le cadeau qui lui procurera une grande satisfaction. Si l’achat dépasse le montant de la carte cadeau ? Pas de soucis, le consommateur pourra toujours compléter ses achats avec un autre moyen de paiement. Et si au contraire l’achat est inférieur au montant de la carte ? Il aura tout le loisir de revenir en boutique ou sur le site pour dépenser le reste de sa carte cadeau et se faire plaisir à nouveau.

Acquisition de nouveaux clients

La carte cadeau physique est source de nouveau revenu supplémentaire pour les marques. Proposer ce type de support offre une nouvelle opportunité d’atteindre de nouveaux consommateurs qui n’auraient pas été touchés en temps normal. Prenez un homme qui cherche à offrir un cadeau à sa femme. Il connait une de ses marques favorites mais ignore quel produit lui ferait vraiment plaisir. Si vous proposez la carte cadeau, il n’aura plus de questions à se poser.

Format rassurant

Bien connue comme étant un cadeau idéal et simple à faire, le format plastique a l’avantage de rassurer. Elle prend une forme identique que la carte bancaire ou la carte fidélité, et s’utilise de la même manière.

Les limites de la carte cadeau plastique

Personnalisation limitée

En revanche, dans une société où les consommateurs recherchent une relation unique et une personnalisation totale, la carte plastique propose des options encore limitées (choix du visuel selon l’événement et rédaction d’un message personnel). C’est pourtant un élément prépondérant dans les cadeaux, qui prouve « que c’est un cadeau unique qui nécessite un effort pour l’obtenir » explique Virginie Pez-Pérard, enseignante chercheuse et maître de conférences spécialiste du comportement des consommateurs à l’Université Paris 2.

Expérience client non optimale

Avec l’ère de l’omnicanal, les consommateurs sont à la recherche d’une expérience fluide entre chaque canal de vente d’une marque et durant sa visite. La carte cadeau est dépensable en magasin physique et éventuellement en ligne. Mais faut-il que le client pense à avoir la carte sur lui, et qu’il ne l’ait pas perdu entre temps. Les visites spontanées sur les points de contact de la marque, sont donc plus compliquées.

L’expérience client n’est pas optimale aussi lors d’une commande de cartes physiques via le site e-commerce. L’utilisateur doit prendre à sa charge les frais de port, et doit encore attendre quelques jours pour enfin la recevoir. Un processus long pour un plaisir d’offrir.

La carte cadeau digitale, ultra personnalisable et omnicanale

Avec la multiplication des services et paiements dématérialisés, il est évident que la carte cadeau s’est-elle aussi refaite une beauté. La e-carte cadeau permet à la carte cadeau d’aller vers une nouvelle dimension en faisant son entrée dans le paysage de la digitalisation. Plus évoluée que le format traditionnel, le bénéficiaire n’a plus un bout de plastique dans les mains, mais possède un PDF reçu par email.

Instantanéité

Exit l’imprimeur et les frais de livraison, la carte cadeau une fois générée est instantanément envoyée au bénéficiaire. Nous avons désormais une gestion rapide et fiable qui permet aux marques d’atteindre de nouveaux types de consommateurs : les retardataires et ceux qui sont trop occupés pour avoir le temps de faire des cadeaux.

La rapidité et l’immédiateté donnent aussi la possibilité aux marketeurs d’envoyer en un clic des cartes dans le cadre de leur programme de fidélité.

Découvrez aussi : comment la carte peut devenir un outil redoutable en marketing

Ultra-personnalisable

La nouvelle version de la carte ouvre maintenant la porte à la personnalisation. Alors qu’avant nous pouvions juste choisir le visuel et écrire un message, aujourd’hui les utilisateurs peuvent tout choisir de A à Z (prendre leur propre photo, réaliser une vidéo, écrire un message ultra-personnel, …).

Davantage de fonctionnalités

La e-carte cadeau amène avec elle son lot de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’envoi différé ou encore le cadeau commun

Une réponse parfaite à l’omnicanal

La carte digitale est totalement omnicanale. Plus difficile à perdre que son homologue physique, elle est accessible à tout moment sur l’ordinateur ou le téléphone du client. Elle s’utilise aisément que ce soit en boutique ou sur internet, via un code ou flashcode. La consultation du solde restant et de la date d’expiration se fait directement en ligne.

M-commerce

Aujourd’hui le m-commerce est estimé à 27,4% du e-commerce en France, selon l’Observatoire du Commerce Mobile. Et le nombre de Français passant par ce canal pour leur shopping est en constante augmentation. Il est donc intéressant de proposer la e-carte, facilement accessible et utilisable sur smartphone.

Les points à surveiller

 

La sécurité, un point d’honneur

La carte cadeau digitale par sa simplicité d’achat est plus sujette à la fraude. Un fraudeur ayant réussi à valider son paiement via une carte bancaire volée obtiendra instantanément son e-carte cadeau et pourra la dépenser anonymement en magasin. La mise en place de protection et d’actions de prévention sont donc nécessaires.

Pour répondre à l’ensemble des attentes des différents consommateurs et multiplier les opportunités, il est intéressant de proposer les deux formats : physique et digital. Avec une intégration globale que ce soit dans son point de vente physique ou sur son site internet. Ce support peut être une force et un pilier supplémentaire pour une stratégie omnicanale si carte digitale et plastique ne sont plus différenciées mais forme qu’une seule et unique proposition. Un client peut commander et envoyer instantanément une e-carte cadeau ou commander le format physique. L’utilisateur pourra switcher entre les deux selon son besoin et ses habitudes.