Aujourd’hui le digital fait partie intégrale de nos vies, avec 4 heures en moyenne passé à surfer sur internet et 1h13 sur les réseaux sociaux, en 2017 d’après eMarketer. Si nous rajoutons à ça l’utilisation intensive de notre compagnon quotidien, le smartphone, avec une consultation de 221 fois par jour, nous pouvons dire que cela à complétement changer nos habitudes et nos comportements de consommation. Les Français ont désormais des attentes différentes, ce qui obligent les retailers à évoluer tout comme les moyens de paiements dont fait partie la carte cadeau.

 

Une évolution au rythme des comportements des consommateurs

L’instantanéité 

L’arrivée des technologies numériques a amené les Français à pouvoir combler rapidement leurs envies, et la carte cadeau ne doit pas freiner cette culture de l’instantanéité. Celle-ci peut rapidement être commandée et envoyée par email à la différence de la carte cadeau physique. Idéal pour les cadeaux de dernières minutes.

La simplicité

 

La simplicité est aussi au cœur des attentes. Beaucoup de consommateurs abandonnent leurs achats à cause d’un tunnel d’achat trop compliqué. La e-carte cadeau peut facilement être commandée sur le site internet de la marque ou de l’enseigne et automatiquement envoyée au bénéficiaire. La vérification du montant restant et la date d’expiration sont accessibles sur un seul et unique endroit pour gérer facilement sa carte.

L’omnicanal

 

Le parcours des consommateurs est résolument omnicanal. Les consommateurs ne font plus la différence entre les canaux qu’ils soient physiques et virtuels. Dès lors, de multiples parcours d’achat sont possibles. Pour répondre au mieux à ce phénomène, la carte cadeau digitale peut être dépensée soit sur le site internet de la marque ou sur le point de ventes physique, grâce à un système de code-barres ou de code. Facilement enregistrable sur le mobile, le consommateur peut y avoir accès à tout moment.

La personnalisation

 

Le consommateur veut désormais une expérience sur-mesure, en cohérence avec ses attentes et ses envies. La personnalisation s’impose donc, et sur tous les canaux pour créer de l’engagement client. L’évolution de la carte cadeau, permet de pouvoir désormais entièrement la personnaliser. Création du visuel, message personnalisé, ajout d’une vidéo, choix du montant, envoi différé, … autant de fonctionnalités existantes et à venir pour un produit et une expérience unique.

La e-carte cadeau, un moyen de paiement

Finalement la carte cadeau, comme tout autre moyen de paiement*, se dématérialise. Nous avons une multiplication des solutions en ligne répondant aux problématiques du e-commerce comme Stripe, Square… ou encore l’émergence des e-wallets initié principalement par les GAFA.  Il y a aussi l’évolution de la carte bancaire, désormais sans contact et biométrique, tout récemment présentée lors du forum CB 2017.

Ces moyens de paiement s’accordent avec le digital dans le but d’apporter aussi une réponse aux besoins des consommateurs et aux nouvelles habitudes ancrées dans le quotidien.  C’est le cas de l’instant payment, permettant un virement instantané entre comptes bancaires. Amazon réussit à raccourcir et simplifier le tunnel d’achat avec le One-Click. L’omnicanal est également pris en compte, avec l’explosion, par exemple, du click and collect.

*En France elle représente pas moins de 14% des modes de paiements utilisés en 2014 d’après une étude Fevad/Médiamétrie

La e-carte cadeau au-delà du simple paiement

Mais la digitalisation de la carte cadeau va bien au-delà, et permet de prendre en charge plus facilement les flux. La e-carte cadeau gère les paiements complémentaires. C’est-à-dire que si un client achète un produit supérieur au montant de la carte, il pourra facilement compléter son achat avec son propre moyen de paiement. C’est un point intéressant, sachant que plus d’un tiers des clients effectuent une dépense de 40% supérieure au montant de la carte. *

*Chiffres BuyBox 2017

Avec la dématérialisation il est possible que les consommateurs puissent accéder à de nouveaux services comme le cadeau commun (achat d’une e-carte à plusieurs). Enfin la dématérialisation du support permet un meilleur tracking du comportement de l’offreur comme du bénéficiaire tout au long du parcours, pour augmenter la connaissance client et affiner sa stratégie. D’ailleurs la e-carte cadeau peut être un réel atout dans la stratégie digitale d’une marque