Un service d’e-carte cadeau a de nombreux avantages, en particulier en termes de notoriété et d’acquisition clients. La plupart du temps, celui-ci est tourné vers les consommateurs et clients de l’enseigne.  C’est une très bonne chose, néanmoins les entreprises expriment aujourd’hui un besoin grandissant quant à l’achat de cartes et d’e-cartes cadeaux d’enseignes. Que ce soit les entreprises ou les comités d’entreprise, le B2B est un levier de croissance à ne pas négliger.  

Tous les ans, ce ne sont pas moins de 20 milliards de dollars qui sont dépensés par les entreprises américaines dans le cadre de leurs programmes de récompenses et d’incentive. Voilà de quoi en faire réfléchir plus d’un, surtout qu’on n’est loin d’être en reste en France. Et la récompense la plus appréciée par les salariés et employés est, bien évidemment, la carte cadeau. C’est un avantage en nature pour les comités d’entreprises et les entreprises, et un fort potentiel de croissance pour les marques émettrices de cartes.

Ce qu’apporte une solution d’e-cartes cadeaux B2B

Augmentation de la visibilité et de la notoriété de marque

Etre présent dans les programmes RH des entreprises est une belle opportunité pour augmenter sa visibilité. Imaginez le nombre de salariés qui peuvent voir une marque par le biais de leurs entreprises. Sachant qu’aujourd’hui la visibilité de ces marques est multipliée par les différents programmes existant pour engager et motiver les parties prenantes de l’entreprise. Et dans chacun d’eux la carte cadeau est le cadeau professionnel le plus utilisé :

  • Plan de motivation des employés : 41% des entreprises interrogées utilisent des cartes cadeaux comme récompense.
  • Plan de motivation des commerciaux : 45% des professionnels questionnés
  • Plan de motivation des partenaires : 40% l’utilisent

Source : Incentive Gift Card Council and Incentive Research Foundation 2014

Celles qui possèdent un programme B2B seront non seulement présent dans l’esprit des employés de grandes entreprises, mais toucheront aussi les salariés des PME. Vu l’importance de l’engagement des équipes et l’impact sur les résultats, les programmes d’incentive se sont démocratisés et ne sont plus réservés uniquement aux grands groupes. Les petites et moyennes entreprises françaises sont maintenant 64% à mettre en place des programmes de stimulation.  La tendance est même à l’augmentation des plans de récompenses dans les dépenses des sociétés (15%).

Augmentation des revenus

Lancer un service de vente en ligne d’e-cartes cadeaux dédiée aux professionnels va considérablement augmenter les ventes des marques et enseignes et par conséquence l’acquisition de nouveaux clients. Par le biais des entreprises, elles vont pouvoir toucher en masse tous leurs salariés et employés. Notamment dans un contexte où la distribution de cartes cadeaux est en croissance constante dans les programmes RH des sociétés françaises : +37% de 2015 à 2016

Toujours pas convaincu ? Si je vous dis que pour les marques et enseignes proposant déjà ce type de solution, les clients B2B représentent 25 à 50% de leurs revenus de vente de cartes cadeaux. C’est une part loin d’être négligeable !

Attention, pouvoir être dans les différents plans de sollicitation et récompenses n’est pas qu’une affaire de revenus. Les marques émettrices de cartes cadeaux multiplient leur visibilité si elles ont une offre dédiée aux professionnels. C’est un avantage concurrentiel non négligeable.

Nouveau canal d’acquisition clients

Tous les employés ciblés représentent une chance supplémentaire d’acquérir de nouveaux clients. Avec une e-carte entre les mains, les consommateurs sont prêts à tester et découvrir de nouvelles enseignes, notamment si celle-ci leur est offerte en retour de leurs résultats. De nouveaux consommateurs, qui pourront même devenir des clients réguliers, parfait pour votre commerce.

Et avec plus de 75% des entreprises et CE qui proposent des cartes dans leurs programmes de récompenses et incitations*, ce nouveau canal d’acquisition peut très certainement déboucher sur la réactivation d’anciens clients.

*Source : Sodexo au Royaume-Unis

Rattachement à une récompense positive

La question au cœur de toutes les discussions RH est bien évidemment l’engagement employé, surtout aux vues des derniers chiffres. Deux points sont importants pour motiver et mobiliser les salariés : l’environnement de travail et les récompenses positives. Comme tout le monde, nous avons besoin d’être valorisé pour pouvoir mieux avancer et augmenter notre productivité. Et ce qui a le plus d’impact c’est les récompenses extrinsèques (cadeaux) dont font partie les cartes cadeaux.

La carte cadeau d’une marque, dans un tel contexte, sera alors vu comme une rétribution de tous les efforts fournis par le salarié. Et la marque en question et son univers y seront directement associés. L’employé prendra alors du plaisir à aller sur les points de ventes, et son expérience client y sera d’autant plus positive.

Un cadeau qui plait aux entreprises, comités d’entreprises, et aux salariés

En plus de tous les avantages que peuvent apporter une telle solution pour les entreprises et CE, la carte cadeau est un cadeau idéal pour 67,7% des salariés.

Source : Corporate Gift Card IQ Survey Incentive Mag -2016

Pratique et impactante

Féliciter, remercier ou encore écrire un mot pour les efforts fournis ou les résultats obtenus sont loin d’être suffisant pour les salariés. Il faut aussi une récompense marquante et durable. Que ce soit une multinationale, une entreprise d’envergure, ou encore des PME, chacune d’elle mette en place un système de cadeau pour marquer le coup.

Et la carte cadeau est un format qui plait. Elle est accessible à tous types d’entreprises et à tous types de budget. L’entreprise choisit le montant qu’elle décide d’injecter pour ses salariés et maitriser son programme RH en toute liberté. Elle peut très bien décider de donner une petite somme pour encourager ses employés ou offrir une grosse somme pour un impact plus important.

Et les effets sont là :

  • 88% des dirigeants ont vu une nette amélioration des performances au sein de l’entreprise grâce aux cartes cadeaux et aux diverses primes.
  • 71% des managers interrogés ont constaté une augmentation du chiffre d’affaires
  • 72% ont noté une baisse de l’absentéisme

Source :  Sodexo

La distribution de cartes est bien ancrée dans les pratiques des professionnels RH et des managers, et ils en achètent de manière régulière : entre 5 et 7 fois par an aux Etats-Unis.

Idéal pour les employés

La carte cadeau ouvre la possibilité à la création d’une relation unique et forte entre la marque et son salarié. Les moyens pour y arriver sont nombreux : séminaire, teambuilding, voyage… mais la carte cadeau reste l’outil le plus rapide, le plus flexible et le moins coûteux.  A travers la carte, la société peut accompagner et fêter les événements les plus importants. N’est-il pas facile d’offrir une carte cadeau à Noël ? Ou encore de féliciter un employé d’être devenu papa ?

Grâce à la carte cadeau digitale , ils peuvent instantanément envoyer des récompenses spontanées pour une action particulière, et dynamiser leurs programmes. Il peut très bien arriver un moment où l’entreprise connaisse un rush extraordinaire, et si les salariés réussissent à se surpasser, une récompense immédiate aurait un effet positif sur leur performance à l’avenir.

La personnalisation de ce support (message, visuel, au nom et prénom du bénéficiaire) permet de distribuer un cadeau unique pour chacun et non plus une simple attention anodine. Un cadeau professionnel qui a le pouvoir de faire plaisir à tous les employés et de leur redonner un certain pouvoir d’achat.

Une solution carte cadeau en direction des clients B2B est finalement une opportunité à ne pas manquer. Entre revenus supplémentaires et augmentation de la visibilité, cette offre pourrait devenir un axe stratégique pour une marque. Par contre, il faut faire attention à bien différencier le parcours d’un client B2C et d’un client B2B qui n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes besoins.