Noël est dans quelques mois seulement, mais le gong à déjà sonné pour les marques et enseignes. Nombreux seront les consommateurs à faire leurs traditionnelles courses de fêtes. Et entre les cadeaux, les préparatifs, et les repas, il y a de quoi dépenser une certaine somme (budget moyen pour Noël 2018 : 749€*). Pour tirer parti au mieux de cette période avantageuse, les marques doivent, d’ores et déjà, se préparer minutieusement et affiner leur stratégie pour cette fin d’année.

* étude de Cofidis

 

Et pourquoi ne pas mettre, au centre de cette dernière, la carte cadeau digitale ? La carte cadeau est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage des fêtes de fin d’année, au même titre que les jouets, les livres et les chocolats. Elle est d’ailleurs en passe de devenir le cadeau préféré des Français. C’est plus précisément la e-carte cadeau qui agite les foules. Aux Etats-Unis, elle représente déjà 61% des parts de marché, et la France emprunte la même direction puisque la e-carte connait une croissance plus rapide que la carte physique.

Il semble donc, que proposer une carte cadeau dématérialisée est essentiel pour les marques et enseignes, surtout pour cette période de fin d’année pour laquelle le chiffre d’affaires est multiplié par 10, avec des moments clés comme le Black Friday ou la veille de Noël.*

*BuyBox 2017

La carte cadeau digitale : un cadeau de Noël idéal pour les consommateurs

Un cadeau sans prise de tête

Pas étonnant de voir que la e-carte cadeau est de plus en plus demandée et adoptée, puisqu’elle répond aux attentes et recherches des consommateurs. Pour l’offreur, elle est rapide à acheter, en quelques clics, et s’envoie instantanément au bénéficiaire. Ce qui lui permet d’optimiser son temps consacré aux achats de Noël et de ne pas s’inquiéter du temps qui passe jusqu’au jour J. Autre point, tout aussi important : la carte représente un meilleur cadeau que l’argent de poche. Certes tous les deux sont faciles à faire, ne prennent pas la tête, et permettent de faire plaisir sans jamais se tromper. Cependant la e-carte cadeau peut être personnalisable, et permet à l’offreur d’ajouter un message particulier. Une attention supplémentaire, qui renforce la magie de Noël.

Point positif pour la marque : tous ces avantages leur permettent de toucher une cible particulière, qu’elles n’auraient pas eu sans la e-carte.

[Infographie] L’impact de la carte cadeau dématérialisée pour les fêtes de fin d’année

Des bénéficiaires ravis

Pour les bénéficiaires, la carte cadeau se retrouve de plus en plus sur leurs listes au Père Noël. Et pour cause, ils adorent en recevoir une, en particulier les millennials.  Ils sont certains de ne jamais être déçus, puisqu’ils ont l’embarras du choix. Plus la peine de sourire quand on ouvre un paquet cadeau et découvre un livre ou un bijou que l’on n’aime pas. Avec la carte, l’offreur laisse le bénéficiaire choisir le cadeau qu’il désire. Et comme elle est électronique, la e-carte est accessible sur tous supports digitaux, notamment le smartphone. Point important, quand on sait que le mobile fait désormais partie intégrante de l’expérience d’achat. Surtout que 55% des consommateurs souhaitent pouvoir enregistrer leurs cartes sur le téléphone via une application.*

*Etude First Data Consumer Insights

Pour les marques, permettre le stockage des cartes digitales sur le smartphone, est une formidable porte d’entrée pour communiquer avec ses clients ou futurs clients. Via des notifications push pour ramener le trafic piéton en boutique, diffusion d’informations pertinentes … nombreuses sont les opportunités.

Booster le chiffre d’affaires de fin d’année des marques et enseignes

Mais le point d’orgue pour les enseignes, et le chiffre d’affaires supplémentaire généré grâce à la carte cadeau électronique. Cette dernière est finalement un nouveau produit que propose la marque, un produit dont la demande explose sur la période de Noël. Résultats : les enseignes engendreront davantage de ventes en ligne en attirant plus d’internautes. Sachant que 42% des Français ont effectué leurs achats en ligne, pour les fêtes.*

*Adobe digital Insights 2017

Le revenu additionnel des cartes cadeaux, vient directement booster ce chiffre d’affaires. Quand un détenteur entre en boutique ou file sur le site internet, il ne dépense jamais exactement le montant initial de la e-carte. Bien au contraire, il a tendance à le dépasser. Plus précisément, ils sont plus d’un tiers à dépenser 40% de plus que le montant.*

*BuyBox 2017

Pourquoi une telle dépense ? Tout est dans le comportement des détenteurs de cartes. Etant donné qu’ils possèdent déjà de « l’argent gratuit », ils seront plus enclins à faire des achats impulsifs et acheter des produits qu’ils n’auraient pas pris en temps normal. Deuxième chose, et non des moindres, le bénéficiaire n’aura aucune hésitation à acquérir des articles pleins tarifs (2,5 fois plus de chance)*, et sera, de ce fait, beaucoup moins sensible aux promotions et prix bas.

* National Retail Federation

La e-carte cadeau : un levier marketing performant pour Noël

En plus d’être un nouveau produit proposé par la marque, la e-carte cadeau est un levier marketing pertinent sur la période des fêtes.

Générer de nouveaux clients

Lorsque quelqu’un achète une carte cadeau d’une enseigne, celle-ci n’est pas forcément connue du bénéficiaire. A Noël tout est permis. L’acheteur de la carte est plus enclin, via une carte cadeau, à faire découvrir une nouvelle marque débouchant sur de nouvelles expériences. Le bénéficiaire représente alors, un nouveau client pour la marque, qu’il faut sauvegarder.

Même si le bénéficiaire souhaite recevoir une carte cadeau d’une marque qu’il affectionne particulièrement, l’enseigne peut encore tirer son épingle du jeu. Ce sera au tour de l’offreur, qui peut ne pas connaitre la marque et ces produits, d’être un client potentiel.

Dans tous les cas, la e-carte est un outil d’acquisition client qu’il faut mettre en place à travers une stratégie pertinente.

Récompenser les clients actuels de la marque

La carte électronique est un excellent outil pour influer sur les comportements des consommateurs. Faciles à émettre, elles sont très bien reçues par les clients de l’enseigne. Ces derniers aiment d’ailleurs recevoir une telle récompense instantanée et digitale pour se voir gratifier de leur fidélité. En plus de cela, la carte peut aider à finaliser un panier en ligne, à faire venir les clients en boutiques et sur le site, réactiver les anciens clients… Bref, proposer un programme de cartes cadeaux à Noël est bénéfique pour les marques.

Toucher une plus large clientèle

D’autant plus que, par celle-ci, les enseignes vont pouvoir élargir leur clientèle. Tout d’abord en proposant de vendre leurs e-carte sur des plateformes et distributeurs tiers. Puis en proposant leur programme à des comités d’entreprises et entreprises.

La e-carte cadeau fait sans aucun doute partie des piliers stratégiques qui aident les marques et enseignes à réaliser de belles performances sur la période de Noël. Booster le chiffre d’affaires, répondre aux attentes des consommateurs, gérer le portefeuille clients… la carte cadeau digitale doit être placée rapidement au cœur des réflexions sur Noël, pour ceux qui ne proposent toujours pas un tel service. Pour que par la suite, ils mettent en place un programme de carte cadeau fonctionnel pour les fêtes qui arrivent, avec l’accent sur la prévention contre la fraude.