Tous les ans, les entreprises investissent une somme toujours plus conséquente dans les programmes de récompenses afin de motiver et d’engager leurs salariés. La motivation est, d’ailleurs, la pierre angulaire des ressources humaines, qui recherchent toujours de nouveaux moyens et de nouvelles récompenses.

Bien évidemment la période de Noël est la plus forte de l’année. Toutes les équipes RH et les comités de chaque entreprise sont sur le pied de guerre. Eh oui, la plus grande partie des entreprises fêteront la fin d’année avec leurs employés, dans un cadre festif.  Et un des moments phares de ces fêtes est la distribution de cadeaux aux salariés. Il existe toutes sortes de cadeaux, mais la carte cadeau et la carte cadeau digitale y ont une place importante. En outre face à l’engouement des Français pour ce cadeau, les cartes sont même devenues les incontournables de Noël. Face à ce constat, pourquoi les marques proposant déjà une carte cadeau pour ses clients particuliers, ne profiteraient pas des fêtes pour la proposer aussi aux comités d’entreprises et RH ?

Accompagner les fêtes de Noël dans les entreprises grâce à la carte cadeau

La carte cadeau est une belle porte d’entrée pour s’inviter dans les programmes de Noël des entreprises. Entre les arbres de Noël, les repas ou soirées spéciales fêtes de fin d’année, les échanges de cadeaux, … de nombreux formats existent en France. Chaque année aucune entreprise ne loupe le coche, ce qui représente autant d’opportunités pour les marques et enseignes.

« La tradition amène de multiples opportunités »

Et pour cause la fin d’année est un moment important pour resserrer les rangs. Les événements organisés par les entreprises, permettent aux salariés de sortir du cadre habituel, et d’en découvrir davantage sur leurs collaborateurs. On peut dire que Noël est un événement fédérateur, qui en plus de favoriser le bien-être, permet de renforcer la cohésion et motiver les équipes.

Si les anniversaires, ou autres fêtes sont optionnelles pour certaines, Noël est une période qui n’est jamais négligée. Beaucoup d’entreprises ne ratent jamais l’occasion de marquer le coup, à travers différents événements mais aussi à travers la distribution de cadeaux à chaque employé.

Une tradition pour la plupart des entreprises, étant donné qu’en plus d’être un geste pour remercier le salarié pour sa contribution, un cadeau est un excellent élément de motivation. Ici chaque employeur a le choix entre différents types de cadeaux, mais il y en a bien un qui sort du lot.

La carte cadeau, un cadeau de Noël parfait

Et c’est bien sûr la carte cadeau. Physique ou digitale, elle est une vraie star auprès des entreprises, et de ce fait, une réelle source de revenus pour les marques et enseignes émettrices de cartes. Pourquoi suscitent-elles un tel engouement ? Et pourquoi est-ce si lucratif pour les marques et enseignes ayant un programme B2B ?

En premier lieu, il n’est jamais évident de pouvoir contenter tout le monde, chaque employé ayant des envies différentes. Offrir à chacun un même cadeau, comme un panier garni, peut être bien reçus par certains mais mal par d’autres. La carte cadeau est, cependant, un cadeau flexible. C’est-à-dire qu’elle permet aux salariés de pouvoir s’offrir ce qu’ils veulent chez l’enseigne émettrice de cartes, que ce soit pour eux ou pour leurs familles. Les employeurs sont d’ailleurs libres sur le montant de cette dernière, qui peut être plus ou moins importante selon les résultats des employés.

En tout cas, la carte est un outil efficace pour resserrer les liens entre les dirigeants et leurs équipes. En plus d’être un cadeau qui ravit tout le monde, les entreprises ont la possibilité de la personnaliser pour chaque salarié, en l’accompagnant d’un petit mot, renforçant ainsi cette cohésion.

Et même si elle est personnalisable, elle reste pour autant rapide à acheter, seulement si les marques et enseignes proposent un programme B2B efficaces bien sûr. Cela peut aller de quelques clics pour les cartes cadeaux digitales, voire quelques jours, le temps de la livraison, pour les cartes physiques.

Cerise sur le gâteau, les entreprises ne sont pas assujetties aux cotisations sociales pour les cartes cadeaux. A condition qu’elles ne dépassent pas un montant, qui est de 166€ par employé cette année, et que les cartes soient offertes pour un événement faisant partie de la liste, comme l’est Noël.

Démultiplier sa présence grâce aux fêtes

Pour répondre à cet engouement, les marques et enseignes peuvent très bien proposer leurs cartes cadeaux.  Elles toucheraient alors potentiellement des milliers d’entreprises rien qu’en France sur la période de Noël. Un revenu supplémentaire au marché des clients particuliers, qui est plus que bienvenue pour clôturer les résultats de fin d’année. Surtout qu’en moyenne, pour les enseignes l’ayant déjà développé, le programme B2B de cartes cadeaux représente 25 à 50% des revenus des ventes de cartes.

Au-delà d’une augmentation du chiffre d’affaires, retrouver la carte cadeau d’une marque dans les programmes de nombreux comités d’entreprises pour les fêtes, augmente grandement la notoriété d’une enseigne. Ici, la carte est comme un « encart publicitaire » qui va être vu potentiellement par un grand nombre d’employés.

Mais ça va bien plus loin qu’un encart. La carte est un cadeau de Noël, c’est-à-dire une invitation à venir dépenser le montant au sein de la marque. Ici chaque salarié recevant une carte cadeau peut devenir un client potentiel. Qu’ils se déplacent en magasin ou aillent sur le site, ils découvriront un univers particulier, des produits, et des services. S’ils sont conquis, les enseignes gagneront de nouveaux clients pour démarrer l’année suivante sur de bonnes bases.

Axes de mise en place d’un programme carte cadeau B2B

Mais avant tout chose, les marques doivent travailler leurs programmes B2B de cartes cadeaux spécialement pour Noël, enfin d’en récolter les fruits.

Avoir un parcours spécifique

Le premier point est de proposer, si ce n’est pas déjà fait, une interface et un parcours dédiés aux comités d’entreprises et entreprises. Très intransigeants ils souhaitent des fonctionnalités particulières comme l’achat en masse de cartes cadeaux ou encore la possibilité de joindre facilement l’enseigne pour amorcer un éventuel dialogue. Certains préfèreront des cartes physiques, d’autres des cartes digitales, … De toute façon, plus le parcours facilitera les tâches des entreprises mieux ce sera. Il faut se dire qu’une entreprise a le choix entre plusieurs marques et plusieurs enseignes pour les fêtes de fin d’année. Pour faire pencher la balance en sa faveur, simplifier le processus de vente, est un critère qui peut faire la différence.

Le deuxième point, est de s’adapter à la période, ici en l’occurrence Noël. Même si c’est pour des clients professionnels, ils attendent aussi des visuels de cartes cadeaux, différents de ceux que l’on trouve sur les autres périodes de l’année. Des cartes qui reflètent les fêtes et l’esprit de Noël seront mieux accueillis par les salariés.

Faire des campagnes de communication

Comme pour tous produits, pour déclencher et maximiser les ventes, il faut communiquer autour, via des campagnes ciblées. Les entreprises et comités d’entreprises n’iront jamais vérifier que telles ou telles marques font des cartes cadeaux. Ce serait bien trop long. En revanche si elles savent déjà qu’une enseigne propose des cartes en B2B, là, il peut y avoir une mise en relation. C’est pour cela que les marques doivent dès le mois d’octobre, lancer des campagnes de Noël, ciblées auprès des entreprises potentielles.

Entretenir les relations

Enfin dernier point, sur lequel on ne peut pas passer à côté, est la relation.  Les entreprises et comités, encore plus que les clients particuliers, aiment pouvoir entrer en contact avec les marques émettrices de cartes, notamment pour négocier les conditions de vente et avoir d’éventuelles réductions. Les enseignes doivent donc privilégier une relation constante et sur le long terme, pour que les entreprises et comités d’entreprises reviennent chaque année passer leurs commandes de Noël.

 

Pour utiliser le plein potentiel des cartes cadeaux, les marques et enseignes, peuvent envisager de les vendre aussi aux entreprises. Sur la période de Noël, la plus forte de l’année, les entreprises tout comme les clients particuliers, vont être à la recherche de cadeaux pour gratifier leurs salariés et marquer le coup. Et la carte se trouve être un cadeau idéal : facile à commander, ajustable au budget, et personnalisable. Ce qui fait d’elle un outil efficace pour les marques et enseignes pour rentrer dans la brèche et gagner en notoriété.