Les marques et enseignes sont constamment à la recherche de nouveaux produits et services associés, en plus de chercher à enrichir leur relation client. Et oui, pour exister sur le marché actuel, il ne faut jamais cesser d’évoluer et toujours remettre en question son modèle actuel. Suivre les tendances du marché, les arrivées des nouvelles technologies, les nouveaux comportements et attentes des consommateurs sont aujourd’hui nécessaires pour prospérer.

La carte cadeau en ligne fait, bel et bien, partie des nouveautés à prendre en compte aujourd’hui. Elle est déjà largement adoptée par les plus grandes marques et enseignes aux Etats-Unis comme Walmart ou encore Starbucks.  Les consommateurs américains sont d’ailleurs totalement conquis et les cartes cadeaux dématérialisées sont ancrées dans leur habitude.

 

Et le phénomène n’est pas prêt d’arrêter puisqu’il débarque en France et prend rapidement de l’ampleur. Plusieurs grandes marques comme E. Leclerc, Decathlon, ou encore Ikea l’utilisent déjà dans leur stratégie. Mais c’est encore peu compte tenu du potentiel qu’elle représente. Alors pourquoi les marques et enseignes devraient-elles adopter la carte cadeau digitale ?

Qu’est-ce que la e-carte cadeau ?

Avant tout chose, faisons un point sur ce qu’est concrètement la carte cadeau digitale. La e-carte cadeau est le penchant numérique de la carte cadeau physique. Plus besoin d’attendre la livraison, la e-carte s’envoie instantanément par email au bénéficiaire, sous format PDF. Personnalisable, utilisable sur différents devices la carte digitale a tout pour plaire.

Raison 1 : Croitre le chiffre d’affaires

La carte cadeau est finalement un nouveau produit proposé, donc une nouvelle opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires. A savoir que ce dernier ne concerne pas uniquement l’achat de la carte, mais englobe aussi les revenus additionnels. C’est-à-dire, des dépenses supplémentaires effectuées, par les détenteurs, au-delà du montant de l’e-carte. Et d’après plusieurs analyses, les comportements d’achats impulsifs sont très répandus chez les bénéficiaires, ce qui ne fait qu’accroitre le potentiel des cartes.

Raison 2 : Se différencier dans les promotions

L’encombrement publicitaire, ajouté à ça la baisse certaine de l’attention des consommateurs, les marques et enseignes font des pieds et des mains pour se démarquer et faire un maximum de bruits. Une des stratégies les plus répandues est d’utiliser le e-couponing et les codes promos, pour déclencher l’achat ou augmenter le panier moyen. Seulement à force d’utilisation, la valeur de ces outils a baissé aux yeux des consommateurs, qui les considèrent désormais comme une norme et non comme un élément différenciant. Et si on les remplaçait par les cartes cadeaux électroniques ? Plus personnalisables, elles créent un lien certain entre la marque et le client.

Raison 3 : Toucher de nouveaux clients

Parmi ceux qui achètent une carte cadeau dématérialisée sur le site d’une marque ou d’une enseigne, une grande partie sont de nouveaux clients, qui ne seraient pas venus auparavant. Ces clients particuliers sont à la recherche de cadeaux pour leur proche déjà fan de la marque ou qui serait susceptible de l’aimer. Par exemple, prenons un mari qui recherche quoi offrir à sa femme. Il se dirige naturellement vers les marques préférées de cette dernière. Mais quel produit utilise-t-elle ? Préfère-t-elle celui-ci ou plutôt celui-là ? Et s’il achetait tout simplement la e-carte ? Comme ça il est sûr de lui faire plaisir sans se tromper.

Raison 4 : Enrichir les programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont largement utilisés. Ils ont d’ailleurs une place centrale dans la construction d’une relation client à long terme. Pourtant quand on regarde de plus près, il est très rare de voir des éléments différenciants. Presque tous les programmes fonctionnent sur la même base et possèdent des offres identiques. C’est là qu’intervient la carte cadeau électronique. Elle permet de faire venir le client en magasin ou sur le site de la marque et favorise l’achat impulsif ; parfait pour un tel programme. Mais le plus important c’est qu’elle a le pouvoir pour la marque de créer une relation privilégiée avec ses clients, grâce à la personnalisation de la carte. Est-il mieux de recevoir un bon achat pour nous récompenser ou de recevoir une e-carte à notre nom ?

Raison 5 : Un point de contact supplémentaire

La e-carte est un point de contact supplémentaire pour la marque. Le détenteur l’a toujours sur lui, via son mobile ou sur son PC. On peut donc dire qu’elle améliore la notoriété de marque. Notamment si une personne se voit offrir par un proche, une carte d’une enseigne dont elle n’a pas connaissance. Ici le proche joue en quelque sorte le rôle « d’ambassadeur », en recommandant une marque via la e-carte.

Raison 6 : Connaitre mieux ses clients

Quand une carte cadeau est utilisée, la marque ou l’enseigne est en mesure de l’identifier, et de récolter les données la concernant. Combien a été dépensé, à quel moment et à quelle répétition. Quels produits ou services ont été achetés et si les montants ont dépassé ceux de la carte cadeau digitale. Lors d’une opération d’emailing, avec envoie instantanée de cartes cadeaux dématérialisées, on est capable de calculer avec exactitude le ROI.

Raison 7 : Générer des ventes de dernières minutes

Durant les temps forts de l’année tels que la fête des mères, des pères ou encore Noël, la carte cadeau électronique génère un chiffre d’affaires plus important que durant les autres périodes de l’année. Entre ceux qui recherchent un cadeau rapide, ceux qui ont peur de décevoir et optent pour l’option sûre, les personnes qui aiment recevoir des cartes cadeaux, … elle a tout pour être la reine des cadeaux.  Une reine qui joue les prolongations, puisque grâce à elle, les marques maximisent leur chiffre d’affaires jusqu’à la toute dernière minute en ciblant les retardataires.

Raison 8 :  S’ouvrir aux clients professionnels

Une marque ou une enseigne positionnée en B2C peut très bien ouvrir son marché au B2B grâce à ses e-cartes cadeaux. Imaginez le nombre de programmes d’incentive ou de récompenses pour les salariés existant en France. Les comités d’entreprises et entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles enseignes proposant leur propre carte cadeau, afin d’accroitre leur catalogue de récompenses. Et sachant que les ressources humaines prennent une place de plus en plus importante, avec l’apparition du marketing RH, il est d’autant plus intéressant de proposer une carte cadeau dématérialisée aux professionnels.

Raison 9 : Proposer une expérience omnicanale

L’omnicanal est devenu la norme pour les consommateurs. Avoir une expérience omnicanale est-ce à quoi tous les clients s’attendent, et doit être pris en compte par les marques et enseignes. Tout doit l’être, mais très souvent la carte cadeau n’est pas prise en compte. Pourtant la nouvelle version digitale permet aux consommateurs de pouvoir dépenser autant en ligne qu’en boutique quand l’envie se fait sentir. Ils n’ont pas peur d’oublier leur e-carte, puisque celle-ci est accessible sur leur smartphone.

 

Raison 10 : Faire partie d’un réseau de distribution plus large

La e-carte cadeau est une porte d’entrée pour un réseau plus large de distribution. Bon nombre d’agences marketing, de revendeurs et distributeurs comme macartecadeau.com, peuvent proposer à la vente les cartes cadeaux d’enseignes. Résultat pour les marques : chaque plateforme est une opportunité supplémentaire pour augmenter leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

 

La carte cadeau digitale peut être un sacré atout dans la stratégie d’une marque. De l’acquisition jusqu’à la fidélisation, elle est un véritable couteau suisse, une arme redoutable pour rester au-devant de la scène et capturer les consommateurs et clients. Alors on s’y met quand ?