Il est de plus en plus dur pour le marketing de se démarquer dans ses actions, d’augmenter la notoriété de sa marque face à une forte concurrence, d’attirer de nouveaux consommateurs ou encore de fidéliser ses clients actuels. Et si la carte cadeau était la solution pour réussir votre stratégie marketing ?

Souvent nous voyons la carte cadeau mono-enseigne comme un moyen de paiement supplémentaire ou un simple produit proposé aux clients. Résultat : de nombreux programmes de cartes cadeaux restent statiques, sans animation ni évolution. Très peu de marques utilisent tout le potentiel qui peut se cacher derrière une carte. Pourtant c’est un outil redoutable pour le marketing ! Faisons un petit tour d’horizon du champ des possibles.

Attirer de nouveaux clients

L’acquisition client, est le nerf de la guerre de tous spécialistes du marketing. Les consommateurs sont aujourd’hui sur-sollicités de toute part. Emailing, SMS, réseaux sociaux, display, TV, … Pas étonnant que les internautes tentent de calmer le jeu en installant des bloqueurs de publicités comme Adblock.

La carte cadeau est un bon moyen pour passer à travers ce mur de bruits créé par tous les concurrents, et directement atteindre le consommateur. Généralement offert par un proche, elle est vue comme un cadeau avant tout et  témoigne de la confiance que ce proche place dans cette enseigne C’est donc un levier de recommandation solide et un outil performant capable de convertir les consommateurs en clients. D’après Trifecta Research Group pour SVS, en 2014 28% des détenteurs de cartes cadeaux ont pu grâce à cet outil découvrir une nouvelle marque jusqu’alors inconnue.

%

Découvre de nouvelles marques grâce à la carte cadeau

Transformer l’expérience client

Avec l’explosion d’internet et des objets connectés, les consommateurs ont profondément changé leur mode de vie et s’attendent à avoir l’équivalent dans leur consommation. Le client veut désormais être pris en considération par les marques.  Les spécialistes du marketing doivent désormais créer une expérience client unique et personnalisée afin de créer un lien durable.

Et si cette expérience pouvait se construire grâce à la carte cadeau ? Qu’elle soit physique ou digitale, la carte est totalement personnalisable de par ses multiples fonctionnalités (choix d’un visuel, prise d’une photo/vidéo, rédaction d’un message …). Votre marque et son univers y sons retranscrites et sont directement liées aux valeurs du cadeau.

Bref, tout y est pour mettre en valeur le client !

Imaginez proposer à vos clients une carte cadeau spécialement personnalisée selon l’occasion (Anniversaire, Noël, …). Celui-ci se sentira automatiquement plus proche de votre marque lors de la réception du support. Et ce sentiment s’étendra jusqu’à sa visite sur votre site internet ou dans une de vos boutiques. Vous ne perdrez pas au change, puisque 31% des détenteurs de cartes sont davantage susceptibles d’acheter des produits ou services plein tarif, voire la gamme au-dessus. (Etude First Data) Et cerise sur le gâteau, plus d’un tiers des clients effectuent une dépense de 40% supérieure au montant de la carte.

%

achètent des produits à plein tarif

%

de plus dépensé par rapport au montant de la carte cadeau

Accompagner la promotion marketing

La carte cadeau est un formidable outil promotionnel. Utilisable comme un bon d’achat, elle a l’avantage d’être mieux valorisée auprès des clients. Elle peut être utilisée comme une récompense à l’achat d’un produit ou d’une catégorie de produit. Vous pouvez envisager, par exemple, d’offrir une carte cadeau de 5€ pour l’achat d’un sac. Ça aura pour effet de dynamiser vos ventes sur cet article. Et admettons que vous voulez mettre en avant un tout nouveau produit, elle sera tout aussi efficace. 3 clients sur 4 interrogés sont beaucoup plus enclins à tester un nouveau produit quand ils détiennent une carte.

Dans un contexte promotionnel, la carte est vue comme une réelle récompense. Mais à la différence d’un bon de réduction, celle-ci ne dégrade pas l’image de marque.

Il est aussi aisé de jouer sur sa date d’expiration, pour créer du trafic sur tous les canaux de vente ou sur un canal spécifique. Si vous souhaitez avoir plus de clients sur le début de l’année, rien ne vous empêche de créer une campagne de promotion permettant d’offrir aux clients une carte cadeau de 10€, pour un minimum d’achat. La date d’échéance prendra fin à la date que vous aurez décidé. Et les consommateurs ne vous diront pas non ! Ils sont presque 9 sur 10 à aimer recevoir régulièrement de nouvelles cartes cadeaux d’incitation.

Fidéliser les clients

Continuer le dialogue avec les clients est un élément prépondérant dans la fidélisation. La carte cadeau peut très bien jouer ce rôle, à travers des messages et des visuels personnalisés. Offrir à l’occasion d’un anniversaire,  une carte cadeau à un client, créera un lien fort.

Et si un client est mécontent, offrez-lui une carte cadeau plutôt qu’un code de réduction. La perception sera plus positive.

Son utilisation est d’ailleurs exactement la même que pour une carte de fidélité ou bancaire, ce qui renforce la confiance accordée envers l’enseigne. Leur état d’esprit se résumera donc à une chose : se faire plaisir.

Augmenter la notoriété d’une marque

La carte cadeau est un nouveau un support de communication, présent à tout moment chez le client :

  • dans sa boite email ou dans le wallet sur son smartphone si c’est une e-carte cadeau,
  • dans sa poche ou dans son portefeuille si c’est une carte physique.

Constamment à sa vue, le consommateur n’oubliera pas votre marque.

Comprendre le client par la data

La data est un élément et même un enjeu pour tous marketeurs. Cibler mieux les prospects étant le plus susceptibles d’acheter, connaitre davantage les clients actuels, proposer des produits et services toujours plus en adéquation avec leurs attentes, dénicher les insights pour avoir des avantages concurrentiels… La data à de multiples atouts, à condition d’être capable d’avoir les bonnes données, et savoir les transformer en informations pertinentes.

Les cartes cadeaux, qu’elles soient achetées en ligne ou dans un point de vente physique, vous donnent des informations importantes sur le bénéficiaire : ce qu’il achète, où, quand, et comment. Un bon point de départ pour enclencher un dialogue avec de nouveaux consommateurs, ou d’enrichir celui engagé avec les clients actuels.

La carte cadeau plastique ou digitale est un outil qui contribue à la performance globale d’une stratégie marketing. Elle encourage les clients fidèles à une marque, à s’engager dans un achat avant même d’avoir choisi un produit. Elle offre une certaine motivation et attire les consommateurs avant qu’ils n’aient été sur le site ou en points de vente physiques… C’est un outil qui a déjà fait ses preuves, et un formidable pilier dans une stratégie marketing.